mercredi 1 octobre 2008

Colloque national lors de la Journée internationale contres les violences contre le femmes du 25. November 2008:

«Progrès et pièges. Dialogue sur les pratiques d’intervention contre les violences conjugales»

La Marche mondiale des femmes (MMF), la Fédération des maisons d’accueil Solidarité femmes (DAO) et la Coalition féministe (FemCo) organisent le 25 novembre 2008 à Bienne un colloque national sur les pratiques d’intervention contre la violence conjugale.
Ces dernières années, une série de lois ont été élaborées et mises en vigueur pour lutter contre la violence exercée contre les femmes au sein du couple. Le décalage entre l’intention du mouvement femmes et la mise en œuvre actuelle appelle une discussion entre les différents acteurs.
Le colloque du 25 novembre a pour ambition de porter un regard féministe critique sur les nouvelles pratiques de lutte contre la violence domestique. Il se propose d’examiner la mise en œuvre de la loi et sa portée effective sous divers angles (police, justice, avocats, services de conseils spécialisés, foyers d’accueil pour femmes). Lutter contre toutes les formes de violence exercée à l’encontre des femmes passe par une volonté politique, mais exige aussi une conscience des mécanismes discriminatoires à l’oeuvre. Dans ce sens, le colloque entend aussi favoriser les échanges et les réseaux entre les différents acteurs.
Le colloque se tient en allemand et en français, avec interprétation simultanée en groupe plénier.
Informations actuelles disponibles sur http://www.25-11-2008.ch/

Aucun commentaire: