mercredi 1 octobre 2008

Egalité salariale entre femmes et hommes

Un vidéo pour réflechir sans perdre le sens de l'humour....a été réalisé par le syndicat belge FGTB.....bonne vision!!!

3 commentaires:

saladerouge a dit…

J'adore cette vidéo montre avec humour que c'est une forme de violence faite aux femmes, de régler leur salaire à la baisse... Que l'égalité suive sont cours vite...

saladerouge a dit…

Futuriste, féminine et fantasque..

2052, le 12ème congrès ordinaire d'UNIA a eu lieu, sur la lune. Le groupe d'intérêt homme porte des jupes pour montrer son soutien inconditionnel aux femmes.

Rappelons que les femmes habitués par le don de soi, le travail bénévole, par le geste gratuit ont sauvés la base lors du grand crash de 2008. La mise en place du DAT (décroître, agir et transmettre) a permis de prospérer sans nuire, de rebondir tout en se transformant. Les forces masculines se sont d'elle-même évincés, le sentiment d'avoir échoué à gelé les mâles militants. L'étincelle révolutionnaire féminine, à elle, forcit grâce au vent brutal de la crise. Grâce à sa volonté de faire face, d'oser un constat honnête et d'accepter le travail du changement, en soi et à l'extérieur.

Cela nous amène à un comité directeur composé de six femmes et d'un homme.

Suite au prochaine épisode visionnaire et futuriste... saladerouge

saladerouge a dit…

Comment la pulsion militante, agissante a fait son chemin en moi ???

Suite à beaucoup de travail sur le terrain (dans le tertiaire depuis l’âge de 16 ans, j’en ai 41 maintenant), beaucoup de sentiment d'injustice et de lutte isolée sans grand résultat...

Plus l'estime de soi augmente, plus je vois comment mon travail est dévalorisé... Dévalorisé financièrement, pratiquement et moralement... La vente, la restauration restent de basse besogne accessible à tous, dans l'esprit de beaucoup...

Pourtant, le talent relationnel inné ou construit, dont nous avons besoin mérite d'être reconnu. La polyvalence qui nous est demandée, la capacité d'adaptation qui va de soi, sont des richesses. Notre sourire permanent, notre façon de se mettre un peu de côté pour fournir le service font marcher les affaires...

Quand cela disparait dans un commerce, vous pouvez être certain que, les conditions de travail y sont mauvaises. Les motivations mortes et l’employé n’est plus qu’un pion, son sourire, une option qui n’intéresse personne…...

Pour œuvrer dans les métiers du tertiaire, il faut être capable de don de soi. Peut-être que c'est pour cela que, nous tardons à nous organiser, à revendiquer, à militer... Comme si ce don s'opposait à des demandes... Le don et les demandes de reconnaissance sont ce qui nous amène à avancer... L'un dépend de l'autre...

Je me regarde, je m'interroge et je peux cesser de croire que, notre situation de travailleur modeste est figé, je peux cesser de m'installer dans la sinistrose, en transformant ma pensée plaintive, en action concrète... C'est ce qui m'amène à entrer dans l'arène, pour pétrir nos droits, construire le présent et voir l'avenir vivant et en mouvement...

Le temps, l'expérience me font oser pour moi-même, ma situation change grâce à l'action que j'entreprends...

Je souhaite inviter tous les généreux du tertiaire à l'être avec eux-mêmes, en priorité. Je souhaite nous voir uni, fier et reconnu...

Pour cela, je m'engage, je milite, pour cela j'ai adhéré au syndicat UNIA...