vendredi 16 janvier 2009

Non à la baisse des rentes!

Pour la deuxième fois en peu de temps, le Parlement veut réduire les rentes du 2e pilier.
Elles perdraient plus de 10% d'ici à 2015 ce qui pénaliserait fortement les rentiers.
Cette nouvelle réduction représente un recul social flagrant qui s'ajoute aux différentes baisses décidées par le Conseil fédéral sur la rémunération de l'avoir individuel du 2e pilier (notamment le passage de 4% en 2002 à 2% dès 2009). La Constitution suisse prévoit en outre que les rentes de vieillesse doivent couvrir au moins les 60% de l'ancien revenu, pour permettre à chaque retraité ou retraitée de vivre décemment. La révision de la LPP envisagée violerait ce principe constitutionnel.

Halte au profit sur le dos des rentiers

Les compagnies d'assurances ont de toute évidence manigancé ce pillage des rentes. Elles ont fait ces dernières années de gros bénéfices avec notre prévoyance professionnelle. Leurs managers se versent des salaires faramineux (Zurich assurances: 6,3 millions de francs en moyenne en 2007, Swisslife: 1,6 million). Ces mêmes compagnies veulent conserver ces juteux bénéfices et préconisent de redistribuer moins d'argent aux rentiers pour continuer à dégager des rendements substantiels pour leurs actionnaires et managers.

Garantir nos rentes au lieu de spéculer

De plus, nombre d'assureurs ont investi de l'argent dans des placements très risqués et ont ainsi accusé des pertes. Unia estime que ce n'est pas aux travailleurs de payer la facture laissée par les assureurs en touchant des rentes plus basses.

Les rentes ont déjà été diminuées, il y a deux ans, en raison de l'allongement de l'espérance de vie. Et au lieu de maintenant garantir les rentes, le Conseil fédéral prend un tout autre chemin: il préfère, par l’Ordonnance sur les placements 2, autoriser les caisses de pension à investir jusqu'à 15% de leurs avoirs dans des produits fortement spéculatifs, tels les hedge fund, soit potentiellement près de 80 milliards de francs jetés dans des fonds du type Madoff.

Unia a commencé à récolter les signatures pour le référendum contre la révision de la LPP dans toutes les régions de Suisse. Le matériel de campagne peut également être téléchargé depuis le site www.unia.ch/baisse-des-rentes.

Aucun commentaire: